Lors d’un emménagement dans une nouvelle maison ou de la re décoration d’une pièce, une étape qui peut être difficile est de choisir entre l’installation de rideaux ou de stores. Avant de finaliser l’achat de l’un ou l’autre, réfléchissez à l’apparence que vous essayez d’obtenir. Des facteurs tels que le coût, la facilité d’installation, l’entretien, les options d’éclairage et l’efficacité énergétique peuvent influencer votre décision lorsqu’il s’agit de décorer votre maison. Cette recherche demande du temps et de la patience, mais il y a de bonnes nouvelles !

Nous avons regroupé toutes les informations pertinentes dans un guide complet des stores par rapport aux rideaux pour votre commodité. Voici les avantages et les inconvénients que vous devez connaître lorsque vous recherchez des couvre-fenêtres qui conviendront le mieux à vos besoins.
Les rideaux offrent des possibilités de conception que les stores ne peuvent pas.
Les rideaux sont fonctionnels pour empêcher la lumière d’entrer et offrir de l’intimité, mais ils peuvent créer un design dans une pièce en ajoutant de la couleur ou un motif à un mur statique. La sélection de rideaux de différentes couleurs signifie que vous pouvez en tirer un et l’utiliser pour mélanger des oreillers, des couvertures et d’autres décorations de manière transparente dans une pièce. Cela peut grandement contribuer à rendre votre maison plus confortable.

Attrait visuel

Les rideaux offrent couleur et texture
En général, les rideaux offrent un plus large éventail de choix stylistiques que les stores. Comparés aux stores, ils sont plus luxueux et esthétiques. Pensez à des rideaux superposés de panneaux transparents et sombres, ou à des rideaux drapés élégamment sur le sol. De plus, les rideaux apportent de la texture et des accents de couleur intéressants à une pièce tout en aidant à bloquer la lumière ou les voisins curieux. Les rideaux varient également en longueur, en motifs et en forme, ce qui laisse place à des idées de décoration sans fin, en particulier dans les espaces communs comme les salons et les cuisines.
En revanche, lorsque vous choisissez un store, il s’agit plutôt d’une solution permanente et pratique. Cela limite vos choix et vos options de décoration car vous devez considérer la fonctionnalité plutôt que le design. Cependant, les stores contribuent à rendre une pièce soignée et moderne. Alors que les rideaux peuvent ajouter un encombrement inutile à une pièce déjà exiguë, les stores sont soigneusement rangés contre les fenêtres. Dans les bons cas, ils ajoutent un élément de charme indéniable. Imaginez une petite fenêtre de cuisine avec beaucoup de lumière naturelle filtrant à travers des stores en bois ouverts. Enfin, les stores sont efficaces pour empêcher la lumière d’entrer et assurer l’intimité.

Variété

Les rideaux varient en longueur, en plissage et en drapé.
Les rideaux diffèrent principalement par leur longueur. Lorsque vous magasinez pour des rideaux, vous verrez des tailles standard mesurant 63, 84, 95, 108 et 120 pouces. Mesurez l’espace entre votre sol et au-dessus de votre fenêtre pour déterminer la taille appropriée. Les rideaux d’au moins 95 pouces de long sont idéaux si vous voulez que l’excédent de tissu se rassemble gracieusement sur le sol. Ceci est particulièrement efficace dans les grandes pièces ou les pièces avec de grandes fenêtres. Outre la taille, les rideaux diffèrent en fonction de leurs plis ou de la façon dont ils s’accrochent à la tringle, par exemple en enroulant la tringle à travers des anneaux ouverts ou une longue poche continue. Les autres facteurs décisifs sont le matériau, la couleur et le motif.
Les stores sont disponibles dans une variété d’options
Étonnamment, il existe de nombreuses options pour les stores. Les types les plus courants sont les stores verticaux et les stores vénitiens. D’autres incluent les stores plissés, mini et romains. De plus, vous pouvez envisager des stores constitués d’un seul panneau. Les stores à fonction unique sont souvent télécommandés – ils sont soit allumés (ouverts) soit éteints (fermés). Les stores à double fonction sont vos stores typiques – vous pouvez les contrôler à l’aide de cordes ou d’une baguette inclinable. Enfin, il existe des stores intelligents qui se ferment automatiquement ou partiellement, selon l’heure de la journée. Comme pour les rideaux, mesurez la taille de votre fenêtre et comparez-la au produit que vous envisagez.

Comparaison des coûts des stores et rideaux en Tunisie

Bennour Deco suggère d’utiliser des rideaux et des stores ensemble dans les pièces fréquemment utilisées. Économisez de l’argent en ajoutant uniquement l’un ou l’autre ou dans d’autres domaines tels qu’une chambre d’amis.
Il est difficile de fournir une comparaison précise de l’estimation des coûts entre les rideaux et les stores. En effet, la fourchette de prix est très large pour chaque option en fonction des matériaux, de la longueur et du nombre de fenêtres de votre maison. Considérez différents types de chaque revêtement de fenêtre pour avoir une idée des prix moyens.
En règle générale, l’installation de rideaux coûte plus cher que l’installation de stores si vous engagez quelqu’un d’autre pour le faire. L’installation à l’aveugle ne prend généralement que 10 à 20 minutes environ, selon divers facteurs, mais l’installation d’un rideau peut prendre plus d’une heure. Cependant, s’il s’agit d’un travail de bricolage, vous n’avez pas à vous en soucier.

Installation des rideaux ou des stores

Lorsque vous accrochez des rideaux ou des stores, des experts comme Bennour Deco suggèrent d’aller « haut et large ». Vous devez accrocher les tringles à rideaux et les accessoires à 6 pouces au-dessus du cadre de la fenêtre ou de la porte ou aussi près que possible du plafond. De plus, il devrait y avoir suffisamment d’espace pour que le tissu repose sur les côtés des cadres de fenêtre afin de permettre à la quantité maximale de lumière d’entrer dans l’espace.
Les rideaux peuvent prendre plus de temps à installer, mais ils sont faciles à changer
Les rideaux nécessitent des tringles pour enfiler votre tissu. Avant l’installation, marquez votre mur pour indiquer où ira la tige. La tige repose sur des supports qui sont montés sur le dessus de votre fenêtre à l’aide de vis. C’est aussi un jeu d’enfant de changer différents rideaux pour correspondre à la décoration saisonnière ou à la météo.
L’installation des stores est simple

Avant l’installation, marquez l’endroit où vous monterez vos stores. Pour la plupart des stores, vous installerez des supports au-dessus ou sur votre rebord de fenêtre. Ensuite, vous monterez le rail supérieur et le fixerez aux supports. Enfin, vous devrez couvrir le rail avec une cantonnière ou le boîtier. Cela offre une sécurité supplémentaire et rend le rail plus propre.

Entretien des rideaux

Les rideaux nécessitent peu d’entretien
Un inconvénient avec les rideaux est que vous devez enlever les panneaux de la tringle chaque fois que vous les lavez . Sinon, les rideaux nécessitent peu d’entretien.
Les stores peuvent être fastidieux à nettoyer, selon le type
Selon le type de stores que vous installez, le nettoyage des stores peut prendre un peu plus de temps que celui des rideaux. Si vous avez des stores communs avec des lamelles individuelles, essuyer chacun d’eux peut être fastidieux, surtout si vous avez plusieurs fenêtres. Cependant, si vous avez des stores à panneau unique ou des lattes plus épaisses, le nettoyage des stores est sans surprise facile. Alternativement, vous pouvez épousseter ou aspirer les stores.

Éclairage

Les rideaux n’offrent pas autant de contrôle sur l’éclairage
Dans l’ensemble, les rideaux offrent moins de contrôle sur l’éclairage que les stores. Pour remédier à cette lacune, vous pouvez superposer des rideaux en utilisant un tissu transparent pour le ou les panneaux intérieurs et utiliser des matériaux plus foncés / plus lourds pour le ou les panneaux extérieurs. Pendant les heures de plein soleil, décoller les couches les plus sombres et garder les couches transparentes vous protégera de la lumière directe du soleil tout en gardant la pièce bien éclairée.
Les stores offrent beaucoup de fonctionnalités
Avec les stores, vous avez un meilleur contrôle sur l’éclairage. La plupart des stores vous permettent d’incliner les lattes en plus de les tirer vers le haut pour mieux bloquer ou laisser entrer la lumière du soleil. Le seul inconvénient de certains stores est que la lumière s’infiltre à travers les fissures des lattes même lorsqu’elles sont fermées. S’il s’agit d’un facteur décisif pour vous, pensez aux stores occultants.

Efficacité énergétique

Les rideaux sont économes en énergie
Les rideaux retiennent mieux la chaleur et empêchent le froid d’entrer. Cela est particulièrement vrai pour les rideaux thermiques occultants, bien qu’ils doivent s’adapter correctement à vos fenêtres pour en tirer le meilleur parti. Il en va de même pour le son – alors que les stores sont bons pour l’insonorisation, les rideaux sont meilleurs (en particulier ceux fabriqués à partir d’un matériau très épais).
Les stores isolent (mais les rideaux isolent mieux)
Les stores offrent également une isolation, mais les lattes ouvertes laissent toujours entrer la chaleur et le froid. Envisagez des stores cellulaires occultants si vous voulez vraiment économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation.
Si vous ne pouvez tout simplement pas choisir entre des rideaux ou des stores, les combiner est une décision très pratique et élégante. Par exemple, associez des mini stores à des rideaux transparents en dentelle au-dessus de la fenêtre de votre cuisine pour un look rafraîchissant et plus de contrôle de la lumière. Quel que soit le style que vous choisissez, rappelez-vous que les essais et les erreurs font partie du processus.
Contactez-nous pour un devis gratuit pour pouvoir prendre la décision 😉